Agroalimentaire, parfumerie, cosmétique ou encore aromathérapie… Le marché mondial des huiles essentielles touche des secteurs d’application très variés. En constante augmentation, leurs ventes représentent aujourd’hui entre 50 000 et 70 000 tonnes/an et sont portées par l’engouement croissant pour les produits naturels.

Comment évolue ce marché prometteur ? Quelles sont les filières qui le définissent ?
Dans cet article, nous faisons le point sur ces questions clés et sur les solutions d'HERBAROM pour répondre aux besoins de ses clients.

 

 

Les huiles essentielles : un marché prometteur mais fluctuant

 

Plus de 250 huiles essentielles sont commercialisées de nos jours dans le monde mais 90% du volume total des ventes est réalisé par seulement 5 d’entre elles (orange, menthe, citron,  eucalyptus, citronnelle). Cela peut sembler surprenant car lorsqu’on parle d’huiles essentielles, on pense tout d’abord à l’aromathérapie et à la multitude de plantes proposées dans ce domaine, or ce dernier secteur n’est finalement qu’une infime partie du marché.

 

Pour en savoir plus 💡 Télécharger le guide sur les huiles essentielles en cosmétique !

 

filières des huiles essentiellesEn effet, le marché des huiles essentielles est avant tout dominé par la fabrication d’arôme avec l’orange (Amérique du Sud, Floride) et le citron (Argentine, Italie, Espagne). Viennent ensuite les huiles essentielles utilisées en tant qu’ingrédients dans la parfumerie, la cosmétique et la pharmacie (menthe lavande, eucalyptus, tea tree). Enfin, l’aromathérapie, domaine d’application en plein essor, mais qui ne représente que 2%(1) du commerce mondial des huiles essentielles avec des plantes originales issues par exemple de pharmacopées locales.

 

Depuis une vingtaine d’années, le marché des huiles essentielles croît constamment. Après avoir cédé à la tentation des produits de synthèse des années 30 jusqu’aux années 60, le consommateur, mieux averti, boude désormais ces produits synthétiques pour se tourner vers des solutions naturelles, plus authentiques et plus saines, or les huiles essentielles répondent précisément à ce besoin.

 

Même si, globalement, ce marché ne cesse de progresser, il reste très fluctuant et rythmé par les bouleversements de notre société. Les filières d’huiles essentielles sont complexes et se construisent sur la durée, elles peuvent donc facilement être fragilisées par les aléas climatiques, lors de crises économiques ou le dérèglement de son marché traditionnel par de nouveaux acteurs…

 

 

Un sourcing de qualité et des filières sécurisées : le modèle d'HERBAROM

 

Le terme « huile essentielle » doit définir un produit pur et naturel or on peut estimer que seulement une petite partie < 10% des produits vendus dans le monde sont réellement de l’huile essentielle comme défini par l’afnor(2).  Et il y a malheureusement encore en circulation trop de produits adultérés par l'addition délibérée ou accidentelle de substances de moindre valeur (synthétiques ou naturelles) ou de contaminants(3).

 

Chez HERBAROM, notre priorité est de garantir la qualité de nos produits, leur origine et leur naturalité tout en pérennisant les filières les plus stratégiques afin de contourner les fluctuations du marché et de répondre aux besoins de nos clients tout au long de l’année, ainsi :

producteur huiles essentielles


  • Nous privilégions des partenariats locaux avec des agriculteurs français dans un rayon de 30 km autour de notre usine.  Nous établissons des contrats de culture de 3 à 5 ans où nous nous engageons sur un prix fixe et sur l’achat de l’intégralité de leur récolte (lavande et lavandin la camomille romaine la mélisse). 

  • Nous accompagnons la mise en place de nouvelles filières à l’étranger vers des zones propres et sécurisées, aux conditions pédoclimatiques idéales.

  • Nous choisissons des producteurs que nous avons identifiés à l’international (menthe en Inde, girofle à Madagascar) et que nous pouvons encadrer et auditer directement et de façon autonome afin de garantir à la source, la qualité des matières premières et des huiles essentielles.

 

Aussi, afin de vous proposer un panel encore plus large d’huiles essentielles et des espèces originales, nous nous engageons auprès de fournisseurs avec qui nous entretenons des relations de long terme. Nous nous assurons de la qualité de ces huiles essentielles en cartographiant les risques liés à chaque région de culture puis en analysant les produits présentant un risque d’adultération élevé (chromatographie chirale, analyses par le carbone 14). Une analyse GCMS et sur certains contaminants (exemple pesticides) est faite sur chaque lot. 

 

 

De la production à l'extraction : une démarche responsable

 

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos producteurs et mettons à leur disposition toute notre expertise et notre savoir-faire.  Nous les aidons au démarrage de la plantation puis les suivons sur le terrain pour vérifier les bonnes pratiques agricoles. Une fois la récolte réalisée nous analysons la qualité de leurs lots et échangeons pour optimiser le rendement et valoriser leur matière première.  L’extraction se fait par le biais d’une distillation à la vapeur, une méthode douce sans aucun solvant, ce qui nous permet de restituer aux agriculteurs les déchets organiques qu’ils pourront composter dans leur exploitation.

 

Label Ecovadis 2017HERBAROM s’attache chaque jour à développer un comportement responsable vis-à-vis des acteurs économiques, de l’environnement et de la société. Signataire du Global Compact France, toute notre équipe s’engage à respecter ces principes directeurs et à agir à son échelle pour un monde durable. En Septembre 2017, la société HERBAROM s’est vue attribuée le niveau de reconnaissance « Gold » par l’organisme indépendant ECOVADIS.

 

Nous donnons ainsi notre préférence aux plantes issues de l’agriculture biologique et aux techniques d’extraction douces, nous tissons des liens durables et loyaux avec tous nos partenaires, nous favorisons le tissu économique local et nous sommes très vigilants quant à la gestion des matières polluantes.

 

 

Découvrez les clés pour sélectionner et utiliser
les huiles essentielles en cosmétique dans notre nouveau guide !

Téléchargez l'ebook sur les huiles essentielles HERBAROM

 

 



1. https://www.jardinsdefrance.org/huiles-essentielles-un-marche-mondial-en-croissance/ et https://fr.wikipedia.org/wiki/Aromath%C3%A9rapie 

2. https://www.franceagrimer.fr/fam/content/download/56130/document/2.2%20-%20Etude%20FAM%20March%C3%A9%20des%20HE.pdf?version=5 

3. http://petille.univ-poitiers.fr/notice/view/59666